« Equipières, équipiers ! Merci ! Merci ! Je vous le dis encore, merci pour vos sacrifices, merci pour vos années d’efforts [...] Merci pour cette planète qui, grâce à nous, redeviendra ce qu’elle aurait dû rester ! »
L'avis d'Erica : Un départ de roman vraiment captivant pour cette Pépite de la fiction ado décernée au Salon du livre jeunesse de Montreuil.
Depuis l’année 2052, des enfants naissent avec une écaille de poisson sur la nuque. C’est le cas de Nell, la première née avec cette particularité. Le monde médical est perplexe, des années de recherches scientifiques vont suivre pour tenter de comprendre cette « possible » évolution du genre humain. Parallèlement à cette histoire, une autre chronologie débute au pas de course ou plus exactement, par une compétition semi aquatique dans laquelle tous les coups sont permis. L’objectif pour Floée comme pour les autres compétiteurs est de réussir à intégrer la mystérieuse cité sous-marine « Oxcean ».
Le rythme effréné, les multiples rebondissements, les mystères autour Oxcean et de son créateur ainsi que l’originalité de l’histoire font la force de cette dystopie écologique à la croisée entre « Hunger games », « Uglies » et « Vingt mille lieues sous les mers ». Les 3/4 des 662 pages sont avalées rapidement et cette histoire a failli être « LE roman de mon été ! ». Un petit bémol cependant, quelques longueurs auraient pu être évitées et le final est à mon goût légèrement décevant par rapport au reste du roman. Toutefois, cela reste une très bonne lecture et Nicolas Michel est vraiment un auteur français à suivre... A vous, de vous faire votre avis !