Guidé par l'autrice et illustratrice Isabelle Simler, créez un mini livre en pliage dans lequel vous dessinerez votre collection de petites bêtes en vous inspirant des albums "La toile", "Vertige" et "Royaumes minuscules".

Portrait : Isabelle Simler

portrait Isabelle SimlerAutrice et illustratrice phare de la littérature jeunesse française actuelle, Isabelle Simler sublime la nature grâce à une empreinte graphique unique et un sens de l'observation remarquable. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, elle a travaillé plusieurs années dans les domaines de la publicité et du dessin animé en tant que réalisatrice, scénariste et illustratrice. Depuis 10 ans, elle se consacre, pour son plus grand plaisir et le nôtre, à la littérature de jeunesse. Ses nombreux livres très souvent primés sont traduits dans une dizaine de pays et en 2017, son best-seller « Plume »  a été élu l'un des 10 meilleurs albums de l'année par The New York Times.

Découvrez ICI son univers

CURIOSITES DE LA NATURE, le programme complet :

- Exposition "Dans les poches d'Isabelle Simler et autres curiosités" - Du 5 au 16 mars - Pour tous, dès 6 ans - visite en libre accès (hors ateliers et visites scolaires)

-  Atelier de dessin "Ma collection d'insectes" par Isabelle Simler - Mer 13 mars de 14h30 à 16h30 - Pour tous, dès 7 ans - sur réservation: Inspiré par les albums La toile, Vertige et Royaumes minuscules, créez un mini livre en pliage dans lequel vous dessinerez votre collection de petites bêtes, guidé par Isabelle Simler

- Atelier bricolage parent-enfant "Des refuges pour les insectes" par Fourmidables - Sam 9 mars de 10h30 à 12h - En duo 1 parent et 1 enfant dès 6 ans - sur réservation: Réalisez de petits refuges individuels pour accueillir  les différents insectes auxiliaires du jardin. Atelier animé par Diane Bigot, Docteure en Biologie. Matériel de récupération à fournir pour chaque famille : 2 à 3 grosses de poignées de brindilles/petites branches (de 15 à 20 cm de long), 1 boîte de conserve (vide, proore et sèche, de 7 à 10 cm de diamètre), 1 brique standard d'1L en carton de lait ou de jus d'orange (vide, propre et sèche) et 1 petit pot en terre cuite (10 à 15 cm de diamètre).

- Atelier pollinisateur "Green guerilla, préparez vos bombes à graines !" par Fourmidables - Sam 16 mars de 15h à 16h - Pour les enfants, dès 6 ans - sur réservation: Découvrez le processus de pollinisation, le rôle des insectes au service des fleurs et préparez vos bombes à graines pour semer des fleurs mellifères partou t! Atelier animé par Diane Bigot, Docteure en biologie (matériel fourni par l'intervenante).

- Exposition / Rencontre - Du 31 mai au 12 juin - Pour tous, dès 6 ans - Visite en libre accès : Découvrez les "curieuses créations" des classes libournaises de CP, CE1, CE2, ULIS et du centre de loisirs d'Arveyres, tous inscrits au parcours d'éducation artistique et culturelle. Des collections d'animaux originales réalisées cette année avec la complicité d'Isabelle Simler pour un cabinet de curiosités inédit ! - Séance de dédicaces lors de l'inauguration en présence d'Isabelle Simler et avec la Librairie Acacia : Vendredi 31 mai à 17h.

Toutes les animations sont gratuites - Réservations au 05 57 55 33 50

Ces animations sont issues du programme à destination du grand public "CURIOSITES DE LA NATURE" en lien avec le parcours d'éducation artistique culturelle éponyme porté par La Cali dans le cadre de l'Art de Grandir.