Poèmes / Electro avec Marie Fabre et El Perrón
Final de résidence de Marie Fabre et El Perrón pour leur première création « Rituelles » dans le cadre du festival " Multipiste, textes, musiques, expériences "
+ restitution en première partie des ateliers animés par Valérie Philippin et Didier Vergnaud
rituelles est une série de neuf poèmes-rituels destinés à répondre à autant de situations de la vie courante : besoin de dormir, de se réveiller d’un cauchemar, de rejeter des assignations, de rassembler et de relier son corps, de s’ancrer dans un temps plus vaste que celui de l’existence, d’engager une action. Rituels de fortification, de repos ou simples méditations, ils cherchent à se raccorder à une fréquence impersonnelle. Ils ne promettent pas le retour de l’être aimé, mais, mis en musique par la multi-instrumentiste Lise Belperron et susurrés par Marie Fabre, ils pourraient se révéler plus efficaces qu’une séance d’AMSR.
A partir d’objets sonores collectés à l’intérieur et autour de la maison (grincements de portes, moulins à café, pas dans la neige, claquements de placards, escaliers sans fin), mis en orbite sur des nappes sonores, réenchantés par la voix – en prose, en vers, en chant – les deux performeuses composent un paysage mystérieux où les rituelles peuvent enfin avoir lieu.
rituelles est aussi un livre d’artiste avec Mariette, terminé en 2021 et accompagné de magnifiques gravures.
Marie Fabre (texte, performance)
Marie Fabre vit et travaille à Lyon, où elle fait office de pourvoyeuse, passeuse, traductrice de textes et d'images d'un presque lointain XXe siècle italien. Dans les interstices, elle écrit des poèmes (Love Zibaldone, Arachnoïde 2019 ; Le hobby du journal à venir chez Aencrages&co), des chansons, des récits d'adolescence et de vieillesse (La Maison ZHM, en janvier 2022 aux éditions Buchet-Chastel), elle pense à des histoires de fantômes. Ses rituelles sont des poèmes défensifs contre un quotidien aliéné. Ils ont donné lieu à un livre d'artiste avec Mariette, et à une performance musicale avec El Perron, complice de toujours.
El Perrón (composition/machines)
Pianiste de formation, convertie à l’accordéon par un vieux Weltmeister des montagnes bulgares, Lise Belperron aka El Perrón rêve d’être un orchestre à elle toute seule. Avec des machines et quelques percussions, elle joue et compose pour toutes sortes de productions – chant, mime, cirque, théâtre, poésie. Spécialiste en musique de tous les mondes – cumbia avec la Yegros, mandingue avec Ameth Sissokho –, elle voudrait rendre la musique à sa fonction première, rituelle : joie, transe, communion. Elle cultive l’ailleurs avec rage et obstination et invente la musique d’un pays de transe et de mélancolie qui reste à trouver…
En amont de cette soirée, deux ateliers Multipiste à ne pas manquer :
- Mercredis 18 et 25 septembre et 11 de 16h à 18h à la médiathèque municipale Condorcet : AteliersTexte et voix avec Valérie Philippin (artiste lyrique comtemporaine) et Didier Vergnaud (poète et directeur des Editions Le bleu du ciel), dès 11 ans sur réservation au 05.57.55.33.50