Animations gratuites de 10h à 22h

Votre médiathèque Condorcet fête ses 30 ans ! Pour l'occasion, toute l'équipe vous a préparé un programme spécial à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Expo, vente de livres, jeux, visite, ciné-concert, atelier, DJ set... avec des invités surprise : Les Electrons Lib' ! N'oubliez pas de réserver votre place pour certaines animations au 05.57.55.33.50.

AU PROGRAMME / RESERVATION AU 05 57 55 33 50

• 10h - 13h et 14 - 18h : EXPOSITION « L’art de la reliure »  / entrée libre

• 10h - 17h : VENTE DE LIVRES à petits prix  / entrée libre

vente de livres

Chaque année, lors des Journées Européennes du Patrimoine, l'équipe de la médiathèque trie et enlève des collections certains documents pour en accueillir de nouveaux. Dans le jargon professionnel, nous appelons cette opération : le désherbage. C'est alors l'occasion pour les lecteurs de profiter d'une vente de livres à petits prix et de dénicher peut-être, quelques pépites...

•  10h - 13h et 14h - 17h : JEUX POUR TOUS avec la Ludothèque municipale / entrée libre

jeux 30 ans

Venez jouer seul, en famille ou entre amis à l'un des 30 jeux sélectionnés spécialement par Paul notre ludothècaire, pour les 30 ans de la médiathèque.

• 11h : CINE-CONCERT « LE MONDE ENGLOUTI » par le Collectif blOp (interjection) / à partir de 6 ans / sur réservation - durée 40 min

le monde engloutiLecture sans texte ? Pas tout à fait… À partir de l'album jeunesse " Le Monde Englouti " de David Wiesner, le Collectif blOp (Interjection) propose un ciné concert envoutant, une plongée musicale et animée dans un monde oscillant entre réalité et fantastique.

La peinture de Wiesner, lumineuse et vive, prend sa source aux racines du réalisme américain cher à Edward Hopper. Riches de détails tout en restant simples et évidentes – comme le sont les souvenirs de l’enfance ou les rêves, les images sont projetés et mises en valeur par un travail d’animation quasi cinématographique qui s’applique à traduire le temps de l’errance et de l’imagination : une famille pieuvre se prélasse dans son luxueux salon sous-marin, ondulant des tentacules au grès des courants, des tortues-villages ou villages-tortues croisent avec nonchalance tandis que d’étranges poissons mécaniques avancent mus par des hélices…  La partition musicale est jouée en direct par Fréderic Jouveaux et Jean-Philippe Tomasini pour unlogo_blop_interjection.jpg concert mêlant instruments acoustiques et électroniques. La musique lit entre les lignes de ce voyage immergé, et prolonge dans l’univers sonore l’expérience sensuelle d’un moment de rêverie partagée.

• 11h30 et 15h00 : VISITE-DECOUVERTE du fonds patrimonial et des « trésors » cachés de la médiathèque /  sur réservation

visite fonds patrimonial

• 14h : ENCORE UNE HISTOIRE ! pour les 4 -10 ans  / sur réservation - durée 1h

Encore une histoire 30 ans« Vive les anniversaires, les livres et les gâteaux ! »

Quoi de plus enthousiasmant que de fêter un anniversaire ? Et pas n'importe lequel, celui de la médiathèque ! L'occasion rêvée pour les bibliothécaires jeunesse de partager une lecture pétillante autour d'albums gourmands, festifs mais également avec ceux qui mettent à l'honneur le plaisir de la lecture.

•  15h30 - 17h : ATELIER D'ECRITURE organisé par l’association La Belle Equipe  / pour adulte / entrée libre

photo la belle equipe « Certains pratiquent la danse classique et, chaque fin d’année, présentent à leurs amis, familles et admirateurs leurs travaux de l’année. D’autres jouent au football et enchantent leurs supporters de leurs exploits dominicaux. Nous, nous écrivons. Par envie, par plaisir, par passion, par émulation, par amitié, pour l’aventure que nous procure chaque consigne, dictée ou choisie, pour le challenge de chaque page blanche, pour l’émotion ou les fous-rires des membres de notre association lorsque nous leur révélons nos écrits, pour nos débats enflammés autour d’un point-virgule ou d’un mystère grammatical au moment de nos corrections croisées. Sur le site www.la-belle-equipe-ecrit.fr, vous pourrez lire quelques-uns de nos textes et notre participation à différents événements culturels proposés à Libourne. Notre atelier d’écriture collective vous attend ! »

logo_la_belle_equipe.jpg

• 17h30 : DEAMBULATION LITTERAIRE IMPROVISEE par les Electrons Lib’ / sur réservation / tout public

logo electronsDécouvrez les salles de la médiathèque comme vous ne les avez jamais vues. Les Electrons Lib' improviseront des scènes librement inspirées des livres tirés d'une étagère.

• 18h00 : Apéritif

• 19h00 : CABARET LITTERAIRE IMPROVISE par Les Electrons Lib’ / entrée libre / tout public - durée 1h

Electrons libUn Maître de cérémonie fan de littérature et des improvisateurs décalés voici le cocktail d'un cabaret où se mêleront documentaire, bande dessinée, grand auteur classique, livre de cuisine, Goncourt, roman à l'eau de rose.... sous quelques notes musicales.

• 20h-22h : DJ SET du disquaire Total Heaven / entrée libre

Total heavenDisquaire indépendant depuis 1996, Total Heaven a su s'imposer comme LA référence bordelaise pour se frayer un chemin à travers la jungle des sorties musicales !!! De la pop au punk, du hip-hop au jazz, en passant par les musiques électroniques, les bandes originales de film, le reggae, les musiques latines, asiatiques, africaines, orientales… Mais aussi le métal, comme l’ambient, le néo-classique, la musique concrète et expérimentale… Il n’est pas de style musical oublié au 6 rue de Candale. Curieux et enthousiastes, Xavier et Martial se complètent et proposent en DJ Set, comme à la boutique, une large palette de musiques parfois étonnantes, classiques ou modernes, mais toujours irrésistibles. Afin de danser, mélanger la surprise et l’émotion, la découverte, les retrouvailles, et surtout, s’amuser !!!

logo les heures libres

DJ set en partenariat avec l'association les Heures Libres