A l'occasion de la 19e édition du festival « Lettres du monde » et de son dernier livre « Les corps solides » paru chez Finitude cette année, rencontrez Joseph Incardona, romancier, scénariste de bandes dessinées et de films, dramaturge et réalisateur.

« La fabrique de l'écriture », une rencontre animée par Henry Clemens

LE MEILLEUR DES MONDES ?

Quand, en 1932, le britannique Aldous Huxley publie Le Meilleur des mondes, pensait-il que son roman dystopique serait encore d’actualité aujourd’hui ? Notre époque est inquiétante. Pandémies et guerres, crises migratoire et écologique, misères et racismes... tout ce que l’on croyait impossible, ou relevant de la pure science-fiction, malmène désormais notre chère planète bleue et tous ses habitants. Pour sa 19e édition, le festival Lettres du monde réaffirme sa vocation: penser le monde, l’interroger, le raconter, faire vivre le désir de partage et de convivialité, aiguiser la curiosité et le goût de l’autre. Fictions ou récits, polars ou essais : le festival fait entendre les voix vives de la littérature contemporaine, celle qui ne connaît pas les frontières. Poétique et politique, Lettres du monde se veut le carrefour des cultures en associant les lecteurs, jeunes ou aguerris, afin de relever ce défi : imaginer avec les écrivains invités un monde meilleur.

Martine Laval, conseillère littéraire

joseph incardona portrait

Suisse d’origine italienne, Joseph Incardona est né à Lausanne en 1969. Auteur d'une douzaine de romans, il est également scénariste de bandes dessinées et de films, dramaturge et réalisateur. Ses livres, Derrière les panneaux, il y a des hommes (Finitude, 2015), Grand Prix de littérature policière, et Chaleur (Finitude, 2017), Prix du polar romand, ont connu un vif succès. Riche de sa culture suisse et italienne, il puise ses références dans le roman noir - « roman social » par excellence - et la littérature nord américaine du XXe siècle (John Fante, Jack Kerouac, James Lee Burke, Charles Bukowsky).

Couv Corps solides INCARDONA

Anna vend des poulets rôtis sur les marchés pour assurer l’essentiel, pour que son fils Léo ne manque de rien. Ou de pas grand-chose. Anna aspire seulement à un peu de tranquillité dans leur mobil-home au bord de l’Atlantique, et Léo à surfer de belles vagues. À vivre libre, tout simplement. Mais quand elle perd son camion-rôtissoire dans un accident, le fragile équilibre est menacé, les dettes et les ennuis s’accumulent. Il faut trouver de l’argent. Il y aurait bien ce « Jeu » dont on parle partout, à la télé, à la radio, auquel Léo incite sa mère à s’inscrire. Gagner les 50.000 euros signifierait la fin de leurs soucis. Pourtant Anna refuse, elle n’est pas prête à vendre son âme dans ce jeu absurde dont la seule règle consiste à toucher une voiture et à ne plus la lâcher. Mais rattrapée par un monde régi par la cupidité et le voyeurisme médiatique, a-t-elle vraiment le choix ?

Extrait du roman Les corps solides, Finitude, 2022

En partenariat avec Lettres du monde et la librairie Acacia.

Retrouvez tout le programme du festival.

Crédit photo : copyright Sandrine Cellard