Afin de célèbrer la 16e édition du festival, la médiathèque municipale Condorcet accueille Philosophia dans ses murs et dans sa cour !

Au programme :

17h Atelier rencontre avec Mazarine Pingeot, philosophe et Nathalie Kuperman, auteure : Venez écouter et discuter sur le thème de l’une des histoires de leur livre « Drôles d’histoires pour apprentis philosophes » / à partir de 7 ans / inscription recommandée - Lieu : Médiathèque municipale Condorcet

18h Remise du « Prix Philosophia Jeunesse » en ouverture de la rencontre avec Claire Mestre et en présence des membres du jury / Lieu : Cour des Récollets.

18h Taverne philo du Mag « Prendre soin de l'Autre » avec Claire Mestre, psychiatre-psychothérapeute, anthropologue. Modération : Nicolas Espitalier, journaliste, chef de la rédaction du Mag Sud Ouest. Lieu : Cour des Récollets.

Psychiatre-psychothérapeute, anthropologue, autrice, responsable de l'unité "Consultation transculturelle" du CHU de Bordeaux, co-rédactrice en chef de la revue "L’Autre, cliniques, cultures et sociétés", Claire Mestre œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine associatif pour l’accès aux soins des personnes étrangères. Observatrice et praticienne de notre société, c’est un témoignage puissant et essentiel qu’elle nous livre.

Partenariat Le Mag Sud Ouest

19h30 Conférence « Les déchirements de la laïcité » avec Nathalie Heinich, sociologue et Jean Baubérot, historien Lieu : Cour des Récollets.

Modération : Sophie Nordmann, Mazarine Pingeot, philosophes.

La laïcité suscite un profond dissensus et, chacun à sa manière, Jean Baubérot et Nathalie Heinich se posent deux questions : Au nom de quelle laïcité parlons-nous ? Quelle laïcité voulons-nous ? Jean Baubérot prônant une laïcité d'inclusion, Nathalie Heinich refusant les compromis. Avec la laïcité, c'est la question de la République qui se pose et également celle de la frontière entre sciences sociales et engagement militant.

Retrouvez tout le programme de Philosophia ici