Final de résidence de la contrebassiste et chanteuse Mélanie Loisel autour des poésies d’Emily Dickinson, suivi de quelques morceaux de son dernier album Borguefül  et restitution des ateliers animés par les rappeurs Sully et Liko dans le cadre du festival " Multipiste, textes, musiques, expériences ".

Au cours de plusieurs jours de résidence à la médiathèque municipale Condorcet, la contrebassiste et chanteuse contemporaine Mélanie Loisel recevra plusieurs classes du Libournais. A l’issue de cette semaine, elle proposera des pièces musicales inédites autour de la poétesse américaine Emily Dickinson, en collaboration avec Manuel Duval, artiste associé.

- « Créer une tension entre les mots de la poétesse et ma voix, mon son, en circulant dans la matière, tramant des échos et des strates multiples, à l'image de mon processus de recherche et de composition pour mon album Borguefül. À cette occasion, j’œuvrerai avec l'artiste Manuel Duval avec qui je développe depuis quelques années un travail d'enregistrement et de sonorisation de la contrebasse et de la voix. Ensemble, nous imaginerons un dispositif de prise de son et d'écoute pour cette proposition, quitte même à étendre la matière sonore en expérimentant un dialogue étroit entre nos instruments (samples/synthé modulaire/clavier). »

Emily Dickinson, née en 1830 dans le Massachusetts, est considérée comme l’une des plus grandes poétesses du XIXè siècle, à l’écriture « explosive et spasmodique » d’après ses propres mots. Ses brefs poèmes introspectifs et novateurs, dont la plupart ne parurent qu'après sa mort, à 55 ans, ont exercé une grande influence sur la poésie moderne américaine (Poems, 1890-1896).

Vous écouterez ensuite quelques morceaux de son dernier album Borguefül (label La République des Granges).

Extrait « FIO VORACE/
Déjà la nuit pleine, sa mémoire la quitte
dans la nuit pleine, elle écrit les pierres
la femme marche et creuse le sol
Feu vorace
dans la nuit pleine, défaire le fil, défaire le feu. » Borguefül

Plus d'infos sur Borguefül -  Vidéo ICI

Une soirée Multipiste complète puisqu'elle demarrera avec la performance/restitution des ateliers pour adolescents et adultes « Rythmes et poésies » avec les rappeurs Sully et Liko.

En amont de cette soirée, deux rendez-vous libournais Multipiste à ne pas manquer :

- Mercredi 11 octobre à 18h30 à la Librairie Acacia (49 Rue Montesquieu - 05 57 51 17 48 ) : Présentation du festival par Didier Vergnaud et Julia Polack - de Chaumont. Extrait du travail en cours de l’artiste et de son processus de création.

- Mercredis 27 septembre et 11 octobre de 16h à 18h à la médiathèque municipale Condorcet : Ateliers Rythmes et poésie avec les rappeurs Sully et Liko, dès 11 ans - Plus d'infos ICI.

Crédit photo Mélanie Loisel © Rémi Angéli