Coup de coeur Littérature - Maison libre, sans toit ni cloison - Médiathèque Condorcet - Ville de Libourne

« Au-dessus du salon, un nouveau coup de gomme ouvre le toit pour y placer une fenêtre qui laisse apparaître les étoiles et le soleil. Sa maison , il la veut cabane à ciel ouvert. Le soleil et l’air doivent la traverser de part en part sans entrave, comme si elle était aussi leur terrain de jeu. »

L'avis de Nathalie : Claire roule vers l’océan, c’est comme un besoin, un appel... Enfin la voici sur une plage, le ressac de la mer l’apaise et la guide.

Elle invoque les fantômes du passé, les lieux de sa mémoire. Comment faire désormais pour vivre avec ce terrible secret ? Son père rêvait d’une maison sans toit, ni cloison, elle lui a offert, pour l’éternité.
Ce don ultime m’a touché en plein cœur et au plus profond de ma mémoire.