"Tu crois qu'il va venir ? m'a demandé Antoine en s'allumant une cigarette. J'ai haussé les épaules. Avec Paul comment savoir ? Il n'en faisait toujours qu'à sa tête. Se souciait peu des convenances. Considérait n'avoir aucune obligation envers qui que ce soit. Et surtout pas envers sa famille..."
L'avis de Corinne : Claire, Paul, Antoine, trois enfants réunis autour de leur mère à l’occasion de l’enterrement de leur père.
Au début du roman, nous sommes la veille de cet enterrement, dans un pavillon de banlieue. Le soir des confidences ou des règlements de compte ? Des incompréhensions, des rancœurs, des colères mais aussi des souvenirs qui lient les trois enfants, devenus adultes. L’objet de tous les ressentiments est ce frère, Paul, si peu présent mais particulièrement actif sur les réseaux sociaux et les différents plateaux. Il est réalisateur, il a une affreuse tendance à utiliser son vécu, son passé dans ses créations et pas toujours à l’avantage des protagonistes, surtout concernant son père.
Gros coup de cœur pour ce roman qui se lit d’un trait….