Fil de navigation

"Les peuples de l’Antiquité voyaient en la couleur jaune une couleur presque sacrée, celle de la lumière, de la chaleur, de la richesse et de la prospérité. Les Grecs et les Romains lui accordaient une place importante dans les rituels religieux, tandis que les Celtes et les Germains l’associaient à l’or et à l’immortalité."

L'avis de Romaric : L’auteur, Michel Pastoureau, est une sommité dans son domaine. 

Historien médiéviste, il est spécialiste de la symbolique et de l'histoire culturelle des couleurs, des emblèmes, des symboles, de l'héraldique et de l'histoire culturelle des animaux. Au travers de cet ouvrage abondamment illustré, qui est le cinquième d’une série commencée en 2000 et consacrée à l’histoire des couleurs en Europe, on découvre que le jaune est une couleur particulièrement ambivalente. De sacrée et bénéfique pour les peuples de l’Antiquité, elle a commencé à devenir ambivalente au Moyen-Âge, sa part négative ne cessant de prendre de l’ampleur depuis lors. Un gros coup de cœur personnel, en tant que féru de symbolisme, en attendant peut-être un jour un ouvrage consacré au violet de la part de l’auteur.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.