Coup de coeur Doc - Jeux de pouvoir - Médiathèque Condorcet - Ville de Libourne

« Le problème des rumeurs, même sans fondement : elles s'appuient sur tout un tas de fantasmes, sur la crédulité des uns et l'arrogance des autres, ceux qui veulent faire savoir qu'eux savent. »

L'avis de Corinne : Ceux qui aiment découvrir les coulisses des milieux politiques ne seront pas déçus avec cet ouvrage.

Mathieu Gallet est l'ex PDG de Radio France, ancien conseiller technique pour l'audiovisuel et les médias de Christine Albanel (lorsqu'elle était ministre de la Culture) et directeur de cabinet adjoint de son successeur rue de Valois, Frédéric Mitterrand. Sans langue de bois et sans tabou, il règle ses comptes, revenant sur les coups bas dont il a été victime, jusqu'à cette rumeur persistante d'avoir été l'amant d'Emmanuel Macron…
J’ai découvert que ce jeune provincial était natif de Villeneuve-sur-Lot, issu d'une famille simple, il est passé par Sciences Po Bordeaux et par la Sorbonne, patron à Radio France à 37ans, une carrière fulgurante qui sera vite stoppée….

Auteur(s) Gallet, Mathieu (Auteur)
Titre(s) Jeux de pouvoir / Mathieu Gallet.
Editeur(s) Paris : Bouquins, 2022.
Collection(s) (Document).
Résumé Les années passées par Mathieu Gallet à la tête de Radio France, de 2014 à 2018, semblent avoir été écrites pour un scénario de série. Coups tordus, trahisons : tous les ingrédients d'une intrigue qui s'est jouée dans le monde impitoyable des médias et de la politique se trouvent ici réunis. A quoi s'est ajoutée, pour pimenter le tout, la rumeur tenace d'une liaison cachée entre le futur chef de l'Etat, Emmanuel Macron, et le président du premier groupe radiophonique de France. Après s'être imposé une longue période de silence, Mathieu Gallet évoque pour la première fois publiquement cette histoire retentissante dans laquelle divers protagonistes ont essayé de l'impliquer en l'instrumentalisant à ses dépens.
Sujet(s) Gallet, Mathieu
Politique