Fil de navigation


« Je ne vais pas te tuer. Tu vas me rendre un service : fais ma publicité auprès de tes amis. […] Je suis Batman. »

L'avis de Romaric : Pour cette première adaptation sérieuse du super-héros créé par Bob Kane et Bill Finger, Tim Burton, auréolé du succès de son Beetlejuice, voit les choses en grand.

Pour ce qui est des acteurs, il engage la superstar Jack Nicholson pour jouer le Joker et reprend Michael Keaton pour incarner le Chevalier Noir. Du point de vue des effets visuels, il s’entoure du chef-décorateur Anton Furst qui, avec Julian Caldow, créera le design iconique de la Batmobile ou encore de l’artiste Leigh Took, qui travaillera notamment sur  le manoir Wayne ou la métropole de Gotham City, à mi-chemin entre art déco et gothique. Enfin, il demande à son ami compositeur Danny Elfman de travailler sur la bande originale, qui deviendra instantanément culte par son thème principal sombre et mystérieux...
Tous ces talents réunis contribueront à faire du film un succès sans précédent, qui donnera naissance à la Batmania et permettra au réalisateur de revenir pour une suite sur laquelle il aura les coudées franches. Un coup de cœur depuis toujours, Burton a su respecter le personnage de Batman en ne trahissant pas sa nature de personnage de comic-books tout en se l’appropriant.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.