Coup de coeur Doc- 100 films d'animation japonais - Médiathèque Condorcet - Ville de Libourne

Fil de navigation

« En trente ans, le cinéma d'animation japonais a su s'imposer dans l'Hexagone. Le public français a ainsi pu découvrir des longs métrages qui n'avaient rien à voir avec l'animation qu'il connaissait, loin des productions Disney.»

L'avis de Romaric : dans cet ouvrage couvrant 60 ans d’animation japonaise sur grand écran, le lecteur va découvrir ou redécouvrir 100 films.

Classés par ordre chronologique, par thèmes ou genres, on y trouve autant des classiques intemporels que des perles plus ou moins oubliées.Depuis la sortie sur les écrans français de « Akira » de Katsuhiro Ôtomo en 1991, l’Hexagone est devenu la seconde patrie du manga et de l’animé et bien des films ont été projetés dans les salles françaises. Au travers de cet ouvrage, on découvre des longs-métrages adaptés de séries, comme « Mobile Suit Gundam », « Lamu » ou « Saint Seiya », même si l’accent est plutôt mis sur les films tirés de scenarii originaux ou de mangas n’ayant pas connu les honneurs d’une adaptation animée. Le choix des œuvres est éclectique, et s’il est évident que certaines décisions pourront prêter à discussion, c’est là un livre fort intéressant qui peut permettre à tous de se constituer une vidéothèque idéale.

 

Titre(s) 100 films d'animation japonais.
Editeur(s) Ynnis, 2018 ; Paris.
Résumé Akira, your name, Perfect Blue, Le Voyage de Chihiro... En trente ans, le cinéma d'animation japonais a su s'imposer dans l'Hexagone. Le public français a ainsi pu découvrir des longs métrages qui n'avaient rien à voir avec l'animation qu'il connaissait, loin des productions Disney. Désormais, un grand nombre de ces films affluent dans les salles et en vidéo, prouvant la richesse et la variété du genre. Ce recueil permet de réunir les 199 films d'animation japonais qui ont fait l'histoire en précisant ses qualités et de nombreuses anecdotes de production. Rédigée par une équipe d'experts, en partenariat avec AnimeLand, cette animathèque idéale est autant indispensable pour le novice qui pourra découvrir des films selon ses goûts que pour le fan pur et dur qui s'empressera de relever le défi de regarder les 199 films de la sélection.
Sujet(s) Film d'animation : Japon
Indice(s) 731.436
Plus d'informations