Coup de coeur Roman - L'Amérique n'est blanche qu'en hiver - Médiathèque Condorcet - Ville de Libourne

"On parle d’arbre généalogique, de branches sur lesquelles on s’inscrit en ramifications. Moi, j’y vois plutôt des cercles concentriques qui mènent jusqu’à mon coeur."

L'avis de Nathalie : L’auteur, Bianca Joubert, part en quête de ses origines et nous entraine sur les traces des Micmacs, peuple autochtone de la région du Saint-Laurent, spolié de ses terres et humilié par les colonisations successives.

Se mèle à la grande Histoire, l’histoire personnelle de Bianca Joubert qui découvre également, dans son arbre généalogique l’existence de cet esclave noir, qui expliquerait « cette mère ni vraiment blanche, ni tout à fait noire ».
Le passé des descendants de ces populations a été tronqué, manipulé par une assimilation forcée. Des hommes et des femmes sont toujours en quête, encore aujourd’hui, d’une part d’eux-mêmes. La poésie de Bianca Joubert rend ce récit d’autant plus poignant.
Une belle découverte !