Coup de coeur Roman enfant - Toute la vie pour réussir : Clément, élève de Segpa - Médiathèque Condorcet - Ville de Libourne

"Il aurait dû affronter Enzo et lui expliquer ce qu'est une SEGPA. Un endroit où l'école n'est plus un lieu de souffrance mais de protection et où il peut apprendre à son rythme"

L'avis de Karine : Clément est en classe de CM2. Toute sa scolarité a été douloureusement rythmée par ses difficultés d'apprentissage.

A la fin de l'année scolaire, le couperet tombe, il n'ira pas au même collège que ses copains, lui passera en 6ème SEGPA. Que lui réserve cette orientation tant redoutée ? Et si, finalement et contre tous ses aprioris, cette solution était une chance pour lui, une chance de ne plus être en souffrance et de trouver une place ? Sa place ?

Sophie Benastre connait sans aucun doute le quotidien de ces élèves de SEGPA et parvient à nous faire partager leur vie d'enfants différents mais si riches de leurs différences ! Une très belle réussite que ce roman où, pour une fois, les héros sont ceux qui d'habitude ont une image bien peu flatteuse, les élèves de SEGPA !