Coup de coeur Roman Ado - L'estrange malaventure de Mirella - Médiathèque Condorcet - Ville de Libourne

Fil de navigation

« Et méfiez-vous des contes. Qui sait, derrière ces badines historiettes, quelles terribles vérités sont cachées ? »

L’avis de Léa : Face à une réécriture de conte, on peut, à raison, s’inquiéter de lire quelque chose de redondant, voire ennuyeux… en comparaison, ce roman est une véritable vague de fraîcheur.

Au départ, j’ai eu peur pour la jeune Mirella du haut de ses 15 ans, peur de ce qui pourrait lui arriver dans ce monde où les hommes pensent pouvoir faire ce qu’ils veulent des femmes et des filles. Puis je me suis délectée de la voir évoluer, d’abandonner sa docilité pour suivre la route qu’elle et elle seule a décidé de tracer. C’est une histoire de femme, une histoire d’émancipation, absolument palpitante. La plume de Flore Vesco, néanmoins, est particulière : dans sa volonté de respecter la période dans laquelle se déroule son roman, elle utilise des mots anciens qui pourraient perdre les lecteurs peu habitués. Mais ces mêmes mots apportent une saveur toute joyeuse, presque moqueuse à l’histoire.

Alors, vous ai-je convaincus ? Foncez lire cette petite merveille, mais gare ! Elle est dangereusement addictive…