"Elle a parlé de liberté. Du fait que personne n'a le droit sur le corps d'une femme. Elle a déclaré que les femmes devraient être libres de sortir jour et nuit, de s'habiller comme elles le souhaitent, d'épouser qui elles veulent, de suivre les études qui leur chantent et de gagner leur vie comme elles l'entendent. Que les femmes n'appartiennent à personne. Qu'elles ont le droit de vivre sans peur."
L'avis d'Erica : Vous voulez voyager ? Bienvenue en Inde et dans la rue du « Girls Bazaar » de Ruchira Gupta !
Détrompez-vous ce n’est pas un lieu qui fait rêver surtout pas pour celles qui l’habitent. Heera vit avec sa famille dans une extrême pauvreté. Une pauvreté qui conduit à se nourrir avec un bouillon clair fait d’épluchures ramassées parmi les déchets, à vivre dans une cabane branlante où les enfants rachitiques tombent malades, à être harcelé et à prostituer les filles dans des « backrooms ». Heera évite ce terrible destin tant qu’elle reste à l’école, mais que faire lorsqu’elle est renvoyée du collège à cause d’une bagarre et que les proxénètes sont aux aguets ? Trouvera-t-elle une porte de sortiegrâce à sa rencontre avec une maîtresse de Kung-fu ?
Ruchira Gupta journaliste et activiste indo-américaine a pu sauver 20 000 filles en créant son ONG « Apne Aap ». Ce roman militant sur le droit des femmes est étonnant, très prenant et bien documenté. De manière générale, il donne beaucoup d'espoir et de force pour vouloir le changement et pour réussir à le concrétiser.