"C'était en janvier 2003. Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de vœux, se trouvait une carte postale étrange. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942..."
L'avis de Corinne : En 2003, Lélia, la mère de l'auteur, reçoit avec perplexité une étrange carte postale. Anonyme, elle ne comporte que les prénoms de quatre membres de la famille, morts à Auschwitz en 1942.
Près de vingt ans plus tard, l’auteur se met en tête de découvrir qui a bien pu envoyer ce message énigmatique. Son enquête va lui faire exhumer un siècle d'histoire familiale depuis la fuite de Russie des Rabinovitch, en passant par la Lettonie et par la Palestine, jusqu'à leur installation à Paris et l'horreur qui les y attendait pendant la seconde guerre mondiale. La grand-mère de l'auteur, Myriam, fut la seule à échapper au funeste destin de la famille entière.
Elle a laissé à sa fille et à ses deux petites-filles le terrible poids d'un silence étourdissant… A découvrir !
Dans ce roman d'enquête, le prix Renaudot des lycéens 2021 Anne Berest traverse son passé familial pour en retracer l'histoire marquée par la Shoah. Elle rend ainsi hommage à la mémoire de ses ancêtres dans un magnifique travail de mémoire.