Coup de cœur BD- Tarzan - Médiathèque Condorcet - Ville de Libourne

Fil de navigation

« Tarzan, seigneur des singes ! Ma mère était une guenon et je n’ai jamais su qui était mon père. »

L'avis de Romaric : Scénariste prolifique et touche-à-tout, l’auteur adapte le premier roman d’Edgar Rice Burroughs consacré à l’enfant sauvage, décrivant ainsi les origines de celui qui deviendra le roi des jungles d’Afrique équatoriale.

L’une des particularités de cette BD est que sa première moitié ne comporte aucun dialogue, déroulant l'enfance du héros en laissant s'exprimer les illustrations avant qu’une voix off ne prenne le relais, dévoilant les pensées du petit d’homme et des grands singes. Le lecteur voit ainsi évoluer, grandir et souffrir le parèdre africain de Mowgli, attiré naturellement par les restes de sa civilisation tout en continuant son apprentissage chez les manganis. C’est ce parti pris qui en a fait un de mes coups de cœur !

 

Auteur(s) Bec, Christophe (1969-...) (Scénariste) ;Subic, Stevan (1982-...) (Illustrateur) ;Burroughs, Edgar Rice (1875-1950) (Auteur d'oeuvres adaptées)
Titre(s) Tarzan : Seigneur de la jungle. 01, Origines / scénario, Christophe Bec ; dessin, Stevan Subic ; d'après le roman d'Edgar Rice Burroughs.
Editeur(s) Toulon : Soleil, 2021.
Résumé XIXe siècle. Partis en bateau depuis l'Angleterre, Lord John et Lady Alice Greystoke s'échouent sur les côtes de l'Afrique équatoriale. Alice donne peu après naissance à un fils. A la mort de ses parents, il sera élevé par les grands singes et deviendra Tarzan. Le jeune homme sera partagé entre la vie brutale de la jungle et les codes stricts de l'aristocratie anglaise...
Sujet(s) Adaptation littéraire (BD)
Indice(s) 741.5
Plus d'informations