"Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n’ai été aussi désarmé qu’aujourd’hui, ni plus serein peut-être."
L'avis de Corinne : Quel beau titre ! Ces vies désaccordées, ce sont les vies de François Vallier, célèbre pianiste et Sophie, jeune peintre, ils se sont aimés passionnément puis Sophie a disparu...
Trois ans plus tard, François mène une vie très remplie entre ses concerts à travers le monde et sa nouvelle compagne. Par le biais du message d’un admirateur, il apprend que Sophie est internée depuis sa disparition dans un hôpital psychiatrique, Il abandonne tout et part à la recherche de son ancien amour. Le chemin sera long et difficile pour entrer en contact avec Sophie qui n’a pas prononcé un mot depuis trois ans, elle passe son temps à écouter Schumann interprété justement par François et à peindre des toiles qu’elle couvre alternativement de noir et de blanc. Qu’a-t-il pu arriver à Sophie ?
Le style de Gaëlle Josse est un vrai bonheur. Elle sait en peu de mots faire passer des émotions fortes ! La musique est présente partout dans ce roman, dans la vie des personnages mais aussi dans les mots. A lire absolument !