Coup de coeur Roman - Une saison en enfance - Médiathèque Condorcet - Ville de Libourne

« Je vivais ici l’expérience d’un temps qui m‘était propre. Je n’étais qu’un enfant, mais j’étais libre »

L'avis de Corinne : A la fin des années 70, après de multiples déménagements, André Pastrella arrive à Genève, il a tout juste 12 ans.

C’est l’âge des copains, des insultes, des bagarres, des bêtes noires à l’école et dans le quartier. L’enfance, c’est aussi pour le jeune André, les vacances en Sicile avec la famille réunie, les descentes au village avec le grand-père Armando, la liberté d’aller où on veut, les troubles de l’enfance et des jolies filles qui émeuvent… A découvrir !

L'auteur de ce roman, Joseph Incardona, sera présent à la médiathèque le samedi 26 novembre à 18h dans le cadre du festival "Lettres du monde", on vous y attend nombreux !

Auteur(s) Incardona, Joseph (1969-...) (Auteur)
Titre(s) Une saison en enfance / Joseph Incardona.
Editeur(s) Paris : Pocket, 2018.
Collection(s) (Pocket ; 17169).
Résumé André Pastrella, petit Rital de 13 ans, atterrit dans une banlieue de Genève à la fin des années 1970. Une nouvelle école, une maîtresse pas des plus tendres et des copains de classe se révélant de vraies peaux de vache. Une initiation au métier de vivre, celle des coups à prendre et à donner. Mais aussi une éducation sentimentale, un adieu à l'enfance qui prend les chemins de traverse avant de prendre son envol. Entre parents en crise, violence du lieu et premiers désirs, André projette ses rêves vers la Sicile, paradis perdu où il passe ses vacances d'été, mais c'est ici qu'il devra se faire une place.